Priorités 2024-2029 en matière de Cohérence des Politiques en faveur du Développement (CPD) à l’attention du gouvernement belge

© Shutterstock.com

Cet avis du CCPD-ABCO a été adopté par le Conseil consultatif sur la cohérence des politiques en faveur du développement le 8 novembre 2024. Il porte à l’attention du nouveau gouvernement fédéral les priorités 2024-2029 concernant la Cohérence des Politiques en faveur du Développement (CPD/PCD). Il rappelle au point 2. que malgré les engagements importants pris dans le gouvernement Vivaldi, aucun mécanisme structurel n’a été mis en œuvre pour assurer cette cohérence des politiques publiques au plus haut niveau du pouvoir fédéral. C’est pourquoi il formule quatre recommandations principales pour assurer désormais la CPD/PCD :

  • l’adoption et la mise en œuvre d’un plan d’action fédéral sur la CPD pour toute la législature ;
  • le prolongement du suivi bilatéral systémique par la DGD de certaines politiques critiques ;
  • l’amélioration des instruments et mécanismes d’Analyse d’Impact de la Réglementation (A.I.R) et
  • un dialogue soutenu entre le CCPD-ABCO et le cabinet de la Coopération au Développement.

Ces quatre priorités indispensables à l’application de la CPD, leurs méthodes et fondements législatifs belge et européen, sont justifiés au point 4. Cet avis et ses recommandations visent à accroître les chances de cohérence et d’intégration des politiques publiques belges concernées par la CPD via une programmation systématique des interactions entre décisions politiques et parties prenantes.