Des politiques de développement cohérentes en faveur d’une Transition Juste à l’échelle mondiale

 

Cet avis recommande une série de politiques de « Transition Juste » à mener dans le cadre des engagements de la communauté internationale pour l’humanité, la planète et la prospérité afin de rendre le développement des sociétés socialement et écologiquement soutenable.

Les problématiques couvertes par cet avis concernent les enjeux et leviers (point 2) d’une Transition Juste dans quatre sous-systèmes de ses mécanismes de décision :  (2.1) via les principes directeurs de la Transition Juste selon l’Organisation Internationale du Travail, (2.2) via la transformation systémique «ne laissant personne de côté» voulue par l’Agenda 2030, (2.3) via la lutte contre les changements climatiques, menée tant au niveau mondial qu’avec le Green Deal européen et (2.4) via les changements de gouvernance et d’architecture financière mondiales.

Le Conseil voit dans la présidence belge du Conseil européen la possibilité tant pour la Belgique que pour l’UE de contribuer significativement à la mise en œuvre de ces quatre volets de Transition Juste dans le monde grâce à une cohérence accrue des politiques extérieures. Conscient de la difficulté politique d’accorder la plus grande priorité à la notion de « besoin » et plus particulièrement aux besoins essentiels des plus démunis, le Conseil formule une série non exhaustive de dix-sept recommandations sur la cohérence des politiques pour le développement tenant compte de la souveraineté des pays partenaires et couvrant les quatre volets internationaux identifiés au point 2.

Ces dix-sept recommandations politiques rappellent l’interdépendance de ces enjeux. Qu’elles soient nationales ou européennes, les politiques publiques peuvent avoir des effets positifs mais aussi négatifs dans les pays du Sud. Une application plus systématique et mieux documentée du principe de cohérence des politiques en faveur du développement peut donc accroître leurs retombées positives en améliorant leurs synergies aux différents échelons des décisions, du local au mondial.

Cet avis a été adopté par le Conseil le 15 septembre 2023.