Les relations économiques et commerciales de la Belgique avec les colonies israéliennes établies en territoire occupé palestinien

Cet avis part du constat que les politiques que poursuit l’Etat d’Israël dans les territoires palestiniens occupés aboutissent directement ou indirectement à annuler ou à affaiblir les impacts positifs de l’aide au développement que la Belgique y fournit. Les territoires palestiniens occupés figurent au quatrième rang des récipiendaires de l’aide belge au développement. Cependant, les opérations de l’armée israélienne conduisent régulièrement à la destruction des infrastructures financées par la coopération. En outre, Israël impose des restrictions au mouvement des personnes, faisant obstacle à l’accès à la terre et aux ressources, ainsi qu’à la circulation des marchandises, y compris en vue de l’exportation.

L’avis a pour objectif d’identifier les différents instruments disponibles afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité de l’action de la Belgique dans les territoires palestiniens occupés et d’assurer que, conformément à l’avis consultatif rendu le 9 juillet 2004 par la Cour internationale de justice, des entreprises domiciliées en Belgique ne contribuent pas à la viabilité économique ainsi qu’à légitimation des colonies israéliennes dans ce territoire.