Home > Staff > Bénédicte Fonteneau
Bénédicte Fonteneau
KU Leuven
  • KU Leuven

Membre effectif

Bénédicte Fonteneau est chercheuse à HIVA-KU Leuven (Institut de Recherche sur le Travail et la Société à l’Université catholique de Louvain) au sein du groupe de recherche «développement durable». Elle est sociologue du travail avec plus de 15 ans d’expériences de recherche. Ses recherches portent sur divers domaines liés au développement (principalement en Afrique) et aux mécanismes de coopération internationale:

Protection sociale (mécanismes de protection sociale en santé, financement et fonctionnement des systèmes nationaux de protection sociale, facteurs sociopolitiques des systèmes protection sociale, aspects distributifs);

Économie sociale (concept théorique et perspective internationale, articulation entre organisations d’économie sociale et politique publiques;

Mouvements sociaux, société civile et syndicats (structuration de la société civile, influence politique, organisations des travailleurs/ses de l’économie informelle, partenariats internationaux entre syndicats);

Complexité des processus de changements sociaux, développement de capacités, efficacité de l’aide, planification-suivi-évaluation.

Depuis 2014, Bénédicte mène également des recherches au sein BeFinD, Belgian policy research group on Financing for Development. Au sein de ce groupe de recherche interuniversitaire (appuyé par le SPF Affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement, HIVA – KU Leuven contribue en particulier aux recherches sur la dimension redistributive de la protection sociale dans les pays à faible et moyen revenus, le rôle du secteur privé dans le développement, les flux financiers illégaux et les biens publics globaux.

Bénédicte est également co-initiatrice et co-fondatrice de la plateforme MASMUT qui rassemble les acteurs belges travaillant sur l’appui aux mutuelles de santé et aux systèmes de protection sociale dans les pays du Sud.

Bénédicte est auteure et co-auteure de nombreuses publications (articles scientifiques, rapports de recherche, ouvrages). Elle a été consultante principale ou cheffe d’équipe de nombreuses évaluations d’interventions de développement (protection sociale, travail décent, sécurité alimentaire, développement de capacités) commanditées par des agences de développement gouvernementales, internationales ou des ONG.